Inauguration du premier composteur partagé

La municipalité de Montmeyran et Valence Romans Agglo ont inauguré le vendredi 13 mai le premier site de compostage collectif installé au Parc Néry Durozet.

Les élus de la commune, représentés par Olivier Rochas, Maire, Régis Marcel, adjoint à la transition écologique, et Laetitia Challancin, conseillère déléguée, ont ainsi pu remercier la vingtaine de personnes présentes, les
membres du groupe de travail et les 4 référentes du site qui se sont investis pour la concrétisation du projet. Ces derniers ont suivi une formation de 2 demi-journées dispensée par Valence Romans Agglo, et auront la gestion
des bacs.

La mise en place des composteurs, initiée depuis maintenant plus d’un an, a été envisagée afin d’aider les habitants ne disposant pas de jardin à réduire le volume des biodéchets jetés à la poubelle. Par le biais du composteur
collectif, la commune souhaite inciter les Montmeyranais à diminuer la quantité de biodéchets jetés dans la poubelle ménagère, mais aussi permettre de faire du lien et des échanges de bonnes pratiques entre citoyens.

Trois bacs ont donc été installés au fond de la place. Le premier contient la matière sèche, servant à recouvrir les déchets à déposer dans le deuxième bac. Le troisième est réservé pour la maturation.

Lucile Cabos, chargée de mission pour la prévention des déchets à VRA, a pu expliquer aux habitants du village les différentes étapes à effectuer pour une bonne utilisation du composteur collectif.

Après quelques échanges suite aux diverses questions soulevées, les habitants présents lors de cette inauguration se sont vus remettre un bio-seau contre signature de la charte d’utilisation du site ainsi qu’une fiche explicative sur ce qu’il faut mettre et ne pas mettre dans le bac.

Vous souhaitez plus d’info sur la mise en place d’un composteur partagé de quartier ? Contactez nous

Laetitia Challancin


Articles récents