Chats errants

La France compte 11 millions de chats errants !

La stérilisation est la meilleure solution pour lutter contre la misère animale !

Pensez à la stérilisation !

Les chats errants sont pour la plupart issus de chats abandonnés par leurs propriétaires dans la rue, ou de leurs portées. Il convient donc à chacun de prendre ses responsabilités ! Faire stériliser son animal permet de lutter contre les mauvais traitements, les abandons et les euthanasies.

Pourquoi la stérilisation ?

Il est extrêmement difficile de placer tous les animaux d’une portée. 

En un an,un accouplement de chats produit 3 portées de 12 chatons. Les plus chanceux seront placés, les autres tués à la naissance. D’autres décéderont de maladie, faute de soin, dans la rue ou encore dans un refuge surchargé.

Des naissances répétitives au sein d’un même foyer amènent invariablement les maîtres à envisager l’euthanasie ou l’abandon. La stérilisation de son animal, qui consiste aujourd’hui en une intervention légère et rapide, permettrait d’éviter à ces chatons un sort funeste.

5 Bonnes raisons de stériliser votre animal

  • Prolonger l’espérance de vie de votre animal.
  • Diminuer les risques de maladie (tumeurs mammaires, infection de l’utérus, cancer des testicules, …) ou blessures (bagarres de chats, sida du chat…).
  • Éviter l’euthanasie des portées non désirées.
  • Éviter les inconvénients des chaleurs (miaulements ou aboiements, fugues, marquage de territoire, pertes sanguines, agressivité…).

Certains traitements n’agissent que sur des animaux stérilisés (diabète, hypothyroïdie…).

Entré en vigueur le 21 décembre 2020, le décret n° 2020-1625 stipule que les propriétaires de chats non-pucés ou non-tatoués, s’exposent à une amende de 750€. Article 215-15 du code rural.


Articles récents