Campagne de stérilisation des chats errants

RETOUR DU TRAPPAGE DE MAI ET JUIN 2022

La mairie en partenariat avec l’association de l’École du chat a mené une campagne de stérilisation des chats errants sur Montmeyran.

Les trappages effectués ont eu lieu en grande partie dans la rue des Richards, derrière la boulangerie, dans la grande Rue, rue Jean Malosse, chemin de Palud et dans le lotissement Plein Soleil. Nous remercions chaleureusement les personnes impliquées qui ont aidées, en installant une cage dans leur jardin, en apportant leur soutien en trappant au côté de l’École du chat, qui ont récupérées des chatons et pour l’accueil fait aux bénévoles. Déjà des riverains satisfaits par des nuits plus calmes. Nous remercions également tous les Montmeyranais·es qui ont tenu à l’écart leur petite bête à poils durant cette campagne.

Au total:

  • 9 mâles castrés et pucés
    • 1 mâle castré uniquement (déjà identifié)
    • 1 mâle pucé uniquement (déjà castré)
  • 7  femelles stérilisées et pucées
    • 2 femelles stérilisées pleines (avec ovario-hystérectomie) et pucées.

L’entièreté du budget a été utilisée et nous espérons une aide de l’État versée à l’École du chat qui devrait en faire bénéficier notre commune, dès qu’elle l’aura perçue. Nous vous tiendrons informés des prochains trappages.

Bel été !


Article d’information

Les quartiers concernés

  • Rue des Richards
  • Lotissement Plein Soleil
  • Lotissement des Masserolles
  • Quartier les Rorivas

Message aux propriétaires de chats

Si ce n’est déjà fait, nous invitons les propriétaires de chats, à faire identifier leurs animaux (tatouage, puce d’identification, collier avec coordonnées) rapidement et à les maintenir autant que possible dans leur domicile durant cette période les mardis de mai et juin.

Si un chat capturé porte une identification, décelable sur place, il sera relâché, dans le cas contraire le propriétaire sera alors contacté et invité à venir récupérer son animal au refuge. Des frais de dossier et de garde lui seront demandés.

L’utilité de la maîtrise des populations félines

Cette nouvelle campagne de stérilisation s’inscrit dans la démarche entreprise par la municipalité en partenariat avec l’école du chat de Valence afin d’apporter une solution concrète à cette situation préoccupante.
En effet, malgré les nuisances provoquées par la prolifération de ces populations félines qui se révèlent être de terribles prédateurs pour les oiseaux, et de surcroît, ne font l’objet d’aucun suivi sanitaire, ces chats apportent également des effets positifs sur leur environnement, notamment en régulant la population de nuisibles comme les rats.

La municipalité a donc décidé, en partenariat avec l’école du chat, d’apporter une solution concrète à cette problématique.

L’identification et la stérilisation de ces animaux s’avèrent nécessaire. Identifier les chats permet de faciliter le suivi et une éventuelle prise en charge sanitaire ultérieure de ces animaux par les associations de protection animale.
Chaque femelle, dès l’âge de 6 mois, peut donner naissance à 12 chatons par an. La stérilisation permet de réguler simplement et efficacement la reproduction des chats errants et évite les désagréments conséquents, comme les miaulements intempestifs lors des chaleurs ou l’odeur d’urine pour « marquer leur territoire », permettant ainsi à l’Homme et à l’animal de renouer une cohabitation paisible.


Articles récents

Veillez à bien garder vos chats chez vous ces jours là s’ils ne sont pas pucés.