Assainissement : Inauguration de la nouvelle station de traitement

Des roseaux pour traiter les eaux usées :

Inauguration de la station de traitement de Montmeyran

Samedi 25 mars à 10 h 30

L’inauguration aura lieu à la nouvelle station, Chemin des Vergnats – Quartier des Dorelons (Montmeyran)

Valence Romans Agglo a réalisé, en 2021 et 2022, des travaux pour améliorer la collecte et le traitement des eaux usées à Montmeyran.Dans le cadre de sa Semaine de l’eau, l’Agglo organise, le samedi 25 mars, l’inauguration de ces travaux.

Cette nouvelle station de traitement des eaux usées, implantée en sortie du hameau des Dorelons et mise en service le 7 octobre 2022, utilise des roseaux pour faciliter le traitement des eaux usées. Les plantes sont utilisées dans les stations de traitement de faible capacité et agissent comme filtre naturel aux eaux usées.

Cliquer pour agrandir

Cette nouvelle station a une capacité de traitement de 345 équivalents habitants et gère les eaux usées domestiques des quartiers est de Montmeyran : les Dinas, les Rorivas, les Petiots et les Dorelons.
En parallèle Valence Romans Agglo a également réalisé des travaux d’assainissement collectif : 3 600 m de réseaux et 120 tabourets de branchement ont été installés pour desservir les 4 quartiers.

Ces travaux ont permis d’améliorer la qualité du cours d’eau de l’Écoutay
en supprimant les rejets directs d’effluents non traités ou prétraités.

D’un montant de 1,5 millions d’euros, les travaux réalisés par Valence Romans Agglo ont permis d’améliorer la collecte et le traitement des eaux usées à Montmeyran.

Pour les riverains

Infos pratiques

  • Samedi 25 mars, 10 h 30
  • Chemin des Vergnats – Quartier des Dorelons (Montmeyran)

D’autres animations proposées au public autour de l’eau

Histoires d’eau à Valence : visite de Pays d’art et d’histoire

Du parc Jouvet aux bains Digonnet en passant par la basse ville, cette visite permet d’évoquer la question de l’eau à Valence au fil du temps : le trafic fluvial, l’usage des canaux, des puits et fontaines, l’hygiène…

Infos pratiques

Visite de la zone humide de la Véore (Montéléger et Beaumont-lès-Valence)

Valence Romans Agglo compte environ 300 zones humides identifiées dont celle de la Véore, la plus vaste de la plaine de Valence, classée en Espace naturel sensible local. L’Agglo a mis en place un plan d’action spécifique pour cette zone à forts enjeux (biodiversité, ressource en eau, prévention inondation…) afin de la préserver/restaurer et de sensibiliser le public.

En 1 heure, la visite permet de découvrir et comprendre les enjeux relatifs à la préservation des zones humides et les aménagements réalisés dans le cadre du plan de restauration de la zone : mares, roselière, haies, îlots de biodiversité, prairies…

Une zone humide est un terrain inondé ou gorgé d’eau de façon permanente ou temporaire. Elles jouent un rôle majeur dans le cycle de l’eau (autoépuration, soutien de l’étiage, tamponnage des crues, lutte contre les îlots de chaleur, réservoir biodiversité…) et font donc l’objet d’un certain nombre d’obligations réglementaires.

Infos pratiques

  • Samedi 25 mars, 15 h
  • Inscription en ligne
  • Rendez-vous sur le parking principal du domaine de Lorient (Montéléger)

Jeu de sensibilisation à la géopolitique de l’eau : L’or bleu

Cet atelier jeu se déroule dans un monde proche du nôtre, où une importante hausse démographique a contraint les pays à augmenter leur consommation d’eau ainsi que leur production agricole. Malheureusement, leurs ressources ne leur permettent pas de répondre à tous ces besoins… Les joueurs doivent faire en sorte de trouver des solutions pour capter l’eau et l’acheminer tout en gérant leurs relations avec leurs voisins.

Infos pratiques

  • Centre du patrimoine arménien
  • Samedi 25 mars, 15 h
  • À partir de 10 ans
  • Inscription obligatoire
  • Plus d’infos en ligne

Articles récents