L’APPL ou association des parents des p’tits loups a été crée en 2005 quand la crèche est devenue communale ainsi que son personnel salarié. Auparavant et depuis 1987, c’est une association de parents, l’association accueil de l’enfant (AAE) qui gérait entièrement et bénévolement la crèche. Le 1er octobre 2005 est mis en place un comité des usagers, qui va devenir l’APP et destiné aux familles utilisant le service.
Le but de l’association était de créer du lien entre les parents, les salariés et la mairie et de financer différentes actions et manifestations : fêtes de fin d’année et de Noël, cadeaux aux enfants, intervenante de l’atelier chant … et d’investir dans l’achat de matériel et équipement pédagogique Montessori, d’un château gonflable.
Maintenant que la compétence petite enfance est passée à l’agglo, l’association perpétue ses actions comme auparavant dans un bon esprit de collaboration. Le nouvel équipement dans le parc satisfait tout le monde .Le local qui était prévu initialement pour l’association a été récupéré pour libérer plus d’espace pour les enfants, mais le local vélo pourra être mis à leur disposition pour stocker leur matériel. Un seul bémol, c’est le regret que les repas aient été externalisés, malgré l’avis des parents.
Pour l’année prochaine l’APP prévoit le financement d’un intervenant musical, d’une pièce de théâtre pour le prochain Noël, et l’achat d’un rideau de théâtre. Pour remplir tous ces objectifs et collecter les fonds nécessaires, l’association est subventionnée par la commune et organise depuis 6 ans une bourse aux vêtements en janvier qui a un énorme succès, les vêtements tous en bon état étant vendus à des prix très bas.
Actuellement, une quinzaine de parents sont adhérents pour 25 familles utilisatrices. Les statuts ont été modifiés afin de fonctionner en un collectif composé de 6 personnes : Caroline Peraro, Hélène Boulas, Oona Coste Fauchery, Bénédicte Moulineau, Marlène Metifiot, Géraldine Fay.
L’équipe a le projet d’un café des parents pour favoriser le lien entre les familles et rencontrer les bénévoles pour échanger et discuter. Plusieurs idées vont être mises en œuvre comme développer des thématiques sur le langage des signes avec les bébés, organiser des rencontre avec des intervenants sur diverse thématiques (sommeil, alimentation, etc…)
Contact : parentsptitsloups@gmail.com